MOI je me moque seulement du fait qu'ils me semblent inséparables de leur caravane…
Et quant à la maîtrise de langues étrangères - disons que j'ai eu du mal à trouver des Français qui parlent aussi bien l'allemand que toi tu l'écris (chapeau!) - aussi parmi des germanophiles.
Pendant très longtemps ça m'a agacé d'entendre "les Français sont nuls en langues étrangères". Finalement je dois avouer que dans mon entourage (attention!) ça s'avère très vrai - au point qu'à l'époque j'ai préféré me débrouiller en français scolaire (le mien) avec la prof d'allemand de ma femme - son allemand à elle ayant été catastrophique.
Ce qui me fait penser que ce n'est pas forcément un défaut "du Français moyen", mais du système scolaire et de l'éducation nationale.
En tout cas, en même temps j'ai appris qu'il faut surtout éviter les phrases qui commence par "les Français sont…" ou "les Allemands ne sont pas…" etc - car ce n'est jamais vrai (vu la formation qu'ont vécu les peuples allemand et français à partir des régions).
Si plus haut j'ai commencé à généraliser, c'était de la pure provocation… désolé je suis d'humeur massacrante en ce moment. Aber ich gelobe Besserung !
Bis (hoffentlich) bald!