familles bilingues

Alles zum Thema Leben, Arbeiten, Studieren etc. in Frankreich. (Keine Annoncen)
Antworten
Nathalie
Beiträge: 8
Registriert: Samstag 1. November 2003, 16:55
Wohnort: Colmar

Samstag 1. November 2003, 17:09

Bonjour, guten Tag!

Je suis étudiante en orthophonie (Logopädiestudentin) à Strasbourg et je réalise cette année sur le thème suivant : "le bilinguisme franco-allemand précoce, un atout pour entrer dans le langage écrit?" .
J'aimerai discuter avec des familles franco-allemandes pour connaître leur expérience et leur avis à ce sujet. Merci d'avance pour vos réponses!
A bientôt!
Nathalie
jensk
Beiträge: 80
Registriert: Sonntag 1. Juni 2003, 18:43

Montag 3. November 2003, 17:59

Bonjour Nathalie,

nous avons deux enfants, nés en 1997 et 1998 et nous habitons depuis 1997 en France.
Nous - les parents- ne parlons que l'allemand avec les enfants.
Les deux étaient régulièrement à la crèche pour apprendre le francais et sont maintenant dans le GS et CP.

>> Merci d'avance pour vos réponses!

Merci de preciser tes questions.....

A bientôt!
Jens
Nathalie
Beiträge: 8
Registriert: Samstag 1. November 2003, 16:55
Wohnort: Colmar

Dienstag 4. November 2003, 11:20

Bonjour,

Merci pour votre réponse!
J'ai réalisé un questionnaire pour les enfants bilingues que je vous enverrai par mail, peut-être pouvez-vous poser certaines questions à vos enfants?

Ce qui m'intéresse, c'est surtout le rapport des enfants aux deux langues, et les conséquences que cela implique sur le plan de l'apprentissage du langage écrit : que pensent vos enfants de cette situation de bilinguisme? Qu'est-ce que ça leur apporte? Ont-ils des difficultés ou des facilités au niveau de la lecture, de l'orthographe? Lisent-ils en allemand à la maison?

Je suis persuadée que le bilinguisme permet une plus grande ouverture d'esprit et améliore la souplesse mentale des enfants et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Nathalie
Antworten